Le webmarketing est un terme générique regroupant l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur le web. Le but étant d’acquérir le plus de trafic possible, convertir (commandes, leads, inscription newsletter, …), puis de fidéliser sa clientèle.
Les leviers d’acquisition de trafic sont nombreux et il faut souvent les cumuler pour obtenir de meilleurs résultats.
L’importance du contenu
Un contenu de qualité, suffisamment dense, ainsi qu’une publication régulière seront des atouts de taille pour plaire aux moteurs de recherche.
Création d’actualités, infographies, articles de blog, fiches produits optimisées, foire aux questions, livres blancs, …, faites chauffer vos claviers !
Etudiez vos personas pour connaître parfaitement vos cibles et leurs besoins afin de répondre plus efficacement à leurs attentes.
Hiérarchisation des contenus, poids des images, gestion des liens, structure de page, optimisation SEO, choix des mots-clés seront également incontournables pour gagner des positions dans les résultats de recherche.
Le Référencement naturel et la stratégie de contenus sont intimement liés. Longue à mettre en place, ce sont pourtant les solutions les plus pérennes pour générer du trafic.
Publicité digitale
Plus rapide que le référencement naturel et avec des effets rapides, le SEA (search engine Advertising) désigne la publicité sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, …). On parle de campagnes de référencement payant.
Le display consiste à de l’achat d’espace publicitaires (vidéo, audio, bannières,…) sur des sites internet sur lesquels seront affichées les publicités.
Le retargeting (ciblage publicitaire) est une autre technique de marketing digital. Il permettant de proposer des annonces ciblées à des internautes ayant déjà visité un site web (en se servant des informations de navigation , cookies).
« 96% des internautes quittent les sites internet sans avoir acheté » (Selon Critéo)
Comparateurs de prix et places de marchés (ManoMano, Amazon, La Redoute, Google et autres) sont également des leviers incontournables pour les sites marchands. Déployez votre catalogue sur de multiples plateformes.
Stratégie d’emailing
Outil d’acquisition et de fidélisation, l’emailing reste un des outils privilégiés, rentable et efficace.
Email transactionnel, d’anniversaire, newsletter, email marketing,… de multiples scénarios sont envisageables.
Mailjet, Shopimind, Mailchimp, spécialistes de l’emailing, sauront également vous conseiller.
Plus que la quantité, c’est la qualité de vos abonnés et du message qui prime. Tracking et analyse de la campagne vous donnerons une vision quantifiable par la mesure des actions menées, en vous laissant juge des performances.
Réseaux sociaux
Sur Facebook, Twitter, Instagram, mais encore Linkedin, la mise en place d’une véritable stratégie de réseaux sociaux s’impose. Développement d’une marque, notoriété digitale, fidélisation, acquisition, relation client, positionnement de produits, les réseaux sociaux permettent de toucher rapidement sa cible. Ce référencement social, véritable outils d’acquisition et de fidélisation, donne aussi accès à des publications sponsorisés.
Et que faire après ?
Une fois votre site visité, il faut transformer l’essai selon vos objectifs et le type de site internet que vous avez :
- Sur un site vitrine : création d’une landing page, mise en place de formulaires de contacts, inscription à la newsletter, questionnaires, vidéos, mais également inscription à vos réseaux sociaux, …
- Sur une site marchand : tunnel de conversion et ergonomie optimisés, solution de relance de panier, crosselling personnalisé, avis produits, stratégie d’emailing, popin, moteur de recherche intelligent, …
Le webmarketing est un vaste sujet à ne surtout pas négliger, parlons-en ensemble !