Les performances d’un site web sont cruciales (Webperf), surtout dans le contexte du commerce en ligne. Une page qui se charge rapidement à de meilleures chances d’occuper les premières places dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). La rapidité de chargement n’influence pas seulement le classement sur Google, elle donne également à ce dernier plus de temps pour indexer vos pages.
Bien entendu, la qualité du contenu de votre page et la pertinence de votre arborescence pour Google sont tout aussi essentielles (nous aborderons ces points dans un prochain article sur le référencement).
Optimiser la vitesse de chargement d’un site web est crucial pour assurer une expérience utilisateur optimale. Un chargement rapide du site contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur, réduire le taux de rebond, et, par conséquent, accroître le taux de conversion.
Voici quelques outils que nous utilisons pour évaluer le temps de chargement de votre site web :
Search Console
Dans l’onglet « Experience / Core Web Vitals », vous pouvez facilement visualiser la vitesse de chargement de vos URLs.
En ouvrant le rapport, vous obtiendrez des indications sur les éléments à optimiser, souvent centrés sur le CLS et l’INP.
Gtmetrix
En scannant les URLs de votre site, vous recevrez une note (veillez à utiliser des serveurs européens lors des tests).
Le rapport fournit des recommandations pour les optimisations à effectuer.
Pagespeed
En scannant vos URLs, vous recevrez une note et des informations sur la vitesse de votre site.
Soyez vigilant dans la lecture et l’interprétation des résultats, avec des tests distincts pour mobile et desktop.
Analysez les problèmes de performances en tenant compte des conditions spécifiques définies par Google, par exemple, pour les mobiles (processeur de téléphone Motorola bridé par 4, avec une connexion 4G lente, sans cache constitué).
Une note entre 40 et 75 sur mobile est déjà considérée comme positive. Sur Desktop, il est possible d’atteindre plus facilement 85 à 100.
Nous vous recommandons également la lecture de l’article de notre partenaire 772424 disponible ici Performances Web de votre Prestashop : Bien Comprendre Google Pagespeed Insights.
En termes d’optimisation, voici plusieurs points à considérer :
- Conversion des images au format WebP
- Utilisation d’un CDN (cloudflare par exemple)
- Vérification de la taille et du poids des images
- Optimisation du chargement des typographies
- Utilisation d’un serveur performant, notamment pour optimiser le TTFB (time to first byte)
- Utilisation des directives preload, preconnect, prefetch
- Utilisation des propriétés lazyload et fetch priority
- Utilisation de async et defer pour les scripts
- Mise en place de techniques CSS / JavaScript
- Surveillance des applications et modules pouvant ralentir votre site
- Mise en place de cache de type Varnish
Chaque site nécessite des optimisations spécifiques, il est donc recommandé de se faire bien accompagner dans cette démarche.